Diagonales

‘’Ah, Bréval, la Diagonale, c’est le Diable ! m’a dit un jour Richard-Paul Lohse (1). C’était en juillet 1979 en Autriche… Je ne me souviens plus très bien ce qu’il voulait dire mais j’avais bien compris qu’elle lui avait donné du fil à retordre….

Du grec dia, à travers et gônia, angle, la diagonale, c’est la voie de travers, mal fichue, pied de nez au politiquement correct, à l’horizontalité et la verticalité.

Le fait qu’elle soit située sur la même page du dictionnaire un peu après diable n’est peut-être pas qu’un hasard alphabétique ? Diable, extrême et mal fichu quand il est à la diable !

Une part importante de mes travaux utilise les diagonales comme éléments de base pour révéler – démasquer, les différences entre des formes ou des objets semblables. Différences parfois imperceptibles au premier coup d’œil.

Deux carrés de 49 et 50 cm ou un carré et un losange de même côté peuvent sembler identiques à première vue… Echanger leurs diagonales en essayant de les adapter révèle leur différence aussi petite soit-elle.

Comme on dit : le Diable est dans les détails !

Qu’en pense le Diable ? Demandez-lui !

 

(1) Richard Paul Lohse

 

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Diagonales, 2016, Crayon sur collage papier
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Losange et diagonales, 1982, acrylique et mètres pliant sur panneau de bois
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Diagonales, 1983, crayon sur papier Japon plié
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« Un chat apparu par hasard…« , 1983, crayon sur papier d’emballage plié
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« A la machine… », 1983, tissus plié et fils cousus
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Trop court et trop long, 1983, bois. Sculpture réalisée lors du Symposium IAFKG au Taidemuseo, Kemi, Finlande
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Hidden diagonals (Diagonales cachées), 1986, briques et fer, Am Lindenplatz, Hofbieber, Allemagne
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Hidden diagonals, 1986, briques, fer et mauvaises herbes in 2011, © 6/2011 Thomas Emden-Weinert. Alle Rechte vorbehalten.                                                                                                                                       Das Quadrat verkörpert mit seinen orthogonalen Seiten förmlich die Strenge. In gewisser Weise auch unaufgeregte Schlichtheit. Aber die sich kreuzenden Diagonalen bringen Dynamik in das Bild. Und sieh: die Erde reißt auf, um sie zu gebären! Gleichwohl, es täuscht der Eindruck, hier sei ein Stück nicht zu bändigender Natur am Werk gewesen: auch die Diagonalen gehören zum gar strengen Plan des Künstlers. Ein Kunstwerk wie ein Denkmal dafür, wie der Mensch der Natur seinen Willen aufzwingt. Oder waren es am Ende Zauberkräfte, die die Ziegelsteine hoben, um uns einen verwunschenen Ort zu bedeuten?
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Hidden diagonals, 1986, briques, fer et mauvaises herbes in 2011, © 6/2011 Thomas Emden-Weinert. Alle Rechte vorbehalten

Je suis ravi de voir que non seulement cette œuvre soit encore en vie après plus de 30 ans mais qu’elle se soit totalement intégrée et avec humilité au mobilier urbain de la ville.

Toute ma gratitude et mes remerciements à la Ville de Hofbieber et aux mauvaises herbes rebelles dont les fleurs apportent une légèreté éco-poétique inattendue à mes diagonales rigides.

Carte Hofbieber